HDR 3ème et dernière partie


Toutes les bonnes choses ont une fin. Dans cette dernière partie je vais vous montrer un autre exemple de conversion HDR sur une image d’apparence banale à la prise de vue. Je vais utiliser trois modes de conversions et vous allez voir que le rendu est complètement différent à chaque fois. J’utiliserais bien sûr DxO pour le développement du RAW puis Photomatix Pro 4, HDR Efex Pro 2 et Photoshop CS6, pour un HDR totalement manuel.

Dans le cas présent, je n’ai pris qu’une seule image de la scène ce jour là mais au format RAW. De retour à la maison, j’ai développé l’image dans DxO avec trois expositions différentes: l’une sous exposée de 1,5 stops, l’autre surexposée de 1,5 stops encadrant l’image originale. C’est du bracketing à domicile si vous préférez. Cela a ses avantages et ses inconvénients: voir les articles consacrés au HDR dans Chasseur d’Images.

Tout n’est qu’une affaire de goût. Ma préférence ira à HDR Efex Pro 2 dont, encore une fois, le rendu naturel mais chaud et lumineux me plait. La version Photomatix est plate, malgré l’apparition de nombreux détails dans la structure des bâtiments. En fin la version Photoshop est la plus kitsch, il faut savoir doser avec les curseurs des différents outils utilisés, et puis c’est assez long et fastidieux, quoiqu’en dise le rédacteur du tutoriel paru dans Le Monde de la Photo de août/septembre 2010.

Le but est de s’amuser, de se faire plaisir à la prise de vue et devant l’ordinateur. Il y a autant d’outils que de possibilités et de rendus, gratuits ou payants. Vous aurez compris que je ne me limite pas à un seul. Il n’y a pas non plus de limites à l’imagination.

L’image originale, développée dans DxO:

DSC_5032_DxO

La même image après application du filtre HDR Efex Pro 2 rendu « Profond 1 » dans Photoshop:

DSC_5032_DxO_HDR Efex

Combinaison des 3 images développées dans DxO (cf. ci-dessus) dans Photomatix Pro 4 avec application du rendu « Pictural 2 »:

0132_Effets 2013_HDR

Enfin la version manuelle réalisée dans Photoshop à partir de l’image originale avec, entres autres, les calques « Tons foncés/Tons clairs », « Teinte/Saturation », « Balance des couleurs ». C’est flashy, mais pourquoi pas ? On peut faire du HDR à la « Andy Warhol », non ?

0131_Effets 2013_HDR

11 réflexions sur “HDR 3ème et dernière partie

  1. Bravo pour ce tuto Yves, ça valait le coup, je pense avoir compris, pas encore le temps de le faire mais je sais ou revenir fouiner cet hiver si j’ai cinq minutes et je tâcherai de prendre en bracketing par moment 🙂

  2. C’est complètement de l ‘Alchimie ! je te vois bien devant l ordi en professeur Tournesol !
    Ceci dit , tu as bien fait çà ! Standing ovation !!!

  3. De super techniques, mais que je laisserai de côté en ce qui me concerne, bien que j’admire le résultat après ces diverses modifications
    bonne soirée

  4. Génial ces explications ! Merci ! Il faut que je revienne relever et imprimer tout ça pour tout bien étudier quand j’aurai plus de temps.. C’est bien connu, les retraités n’ont plus de temps pour rien !! rires..
    Bon, puis je ne peux plus commenter chez toi qu’en passant par mon « WordPress » .. Donc le lien laissé avec mes coms mène à un blog inactif.. Ca m’énerve !! Je ne trouve pas le truc pour laisser le lien vers mon blog photo.. grrrr.. Bonne journée !

  5. Tu t’es donné beaucoup de mal à expliquer les différents procédés ; chapeau !!
    Y a pas photo ; le résultat Efex Pro2 est celui qui me plaît également le plus 🙂
    Pour ma part, j’utilise occasionnellement Photomatix Pro 4.1.4
    Bonne soirée Yves

Votre avis ?

