Que faire quand il pleut ?


Et bien on s’occupe comme on peut ! En ce qui me concerne, j’ai testé pas mal de logiciels HDR et même des tutoriels permettant de faire du pseudo HDR avec Photoshop par exemple. La photo ci-dessous a été réalisée dans Toshop justement mais en utilisant l’outil intégré de fusion HDR. J’aime beaucoup le rendu « sténopé » de l’image lié à la fusion de trois prises de vue pendant lesquelles les éoliennes et le colza ne sont pas restés immobiles. Ces mouvements peuvent être en partie corrigés grâce à des outils plus élaborés comme Photomatix Pro. Le cliché n’est donc pas exempt de défaut, loin s’en faut mais je le trouve intéressant.

D’ailleurs, on m’a soufflé l’idée de faire quelques posts sur la technique HDR, pourquoi pas ?

Sans titre_HDR2

16 réflexions sur “Que faire quand il pleut ?

  1. Oh ! çà vaut la peine de faire des essais par ce temps , en effet ! une belle dynamique dans ce jaune
    Je cherche des champs bleus de lins ( histoire de changer)
    Belle semaine

  2. Ici la superposition de plusieurs photos montre le mouvement des hélices des éoliennes ; avec un pseudo HDR tu n’aurais pas eu cet effet ; TRES JOLI le résultat !

    • Toshop oblige d’utiliser minimum 2 images, là il y en trois. De plus je n’aurais pas eu ce rendu dans le colza en pseudo HDR puisque c’est le résultat du mouvement du champ. Photomatix me permet de supprimer les images fantômes comme les éoliennes mais je n’avais pas ce rendu « sténopé »… Bref, un casse-tête😉

  3. Je trouve qu’avec différents logiciels pour faire des photos en HDR, le rendu est différent par contre je trouve qu’à chaque fois nos photos sont un peu trop sombres ! j’utilise photomatix mais ne fais pas de vrais HDR avec plusieurs photos.
    Très joli ce champ tout jaune ! ça fait du bien au moral vu le gris du ciel un peu partout !
    bonne journée.

  4. C’est une très bonne idée car je te lis avec grande perplexité ! en dehors de PhotoFiltre et Picasa je suis perdue !
    J’aime beaucoup cette photo, ce jaune et ce gris, couleurs qui s’accordent à merveille.
    Belle soirée et bonne nuit en écoutant tomber la pluie ….
    Amitiés d’Anniclick

Votre avis ?

