Veules-les-Roses


Connaissez-vous Veules-les-Roses ? Charmant petit village normand qui a la particularité d’être traversé par le plus petit fleuve de France: la Veules, 1100 m ! A sa source (en haut à droite sur la 1ère image) le fleuve accueille une cressonnière, puis il serpente à travers le village pour se jeter dans la Manche quelques centaines de mètres plus loin. Un circuit permet de le suivre jusqu’à la plage et fait découvrir des demeures et des jardins tous plus beaux les uns que les autres. Évidemment en HDR, ça révèle tellement la matière !

0047_Normandie 2013_Saint-Valéry en Caux

0046_Normandie 2013_Saint-Valéry en Caux

0049_Normandie 2013_Saint-Valéry en Caux

0053_Normandie 2013_Saint-Valéry en Caux

 

 

30 réflexions sur “Veules-les-Roses

  1. Je viens de faire plusieurs articles sur veules les Roses, mais mes photos de sont pas si belles ni aussi originales, je vais me renseigner pour le HDR, car je ne sais pas ce que c’est.
    Merci de nous faire partager, à bientôt

    • Bonjour, il s’agit d’une technique qui consiste à assembler au moins 2 images, trois c’est mieux, exposées différemment afin d’obtenir une exposition correcte sur l’ensemble de la plage dynamique du capteur (en anglais, HDR = High Dynamic Range), c’est à dire pour les hautes, moyennes et basses lumières. Ces 3 images sont assemblées dans un logiciel dédié type Photomatix Pro. Il faut bien sûr utiliser un trépied ou en tout cas rester immobile pendant la prise de vue. On utilise alors la fonction bracketing de l’APN si il en est pourvu.

  2. Très joli Veules les Roses, nous y sommes allés il y a 4ans et nous y retournerons très très prochainement, à vrai dire dans deux semaines , nous irons passer qques jours en Normandie. Tes traitements HDR sont superbes et ces maisons de vrais petits bijoux, elles sont bcp photographiées.
    Bon we Yves

  3. Bonjour Yves,
    Je me régale, on se croirait dans un livre de contes. J’aime beaucoup l’atmosphère qui se dégage de ta série. Un gros coup de coeur pour la dernière. J’aime beaucoup le HDR qui met en valeur les pierres et le bois.On se retrouve dans un autre monde.
    Bon week-end.
    Val

  4. Et , non je n’ai pas la chance de connaitre cet endroit mais tes photos me donnent envie d’aller voir ça de près .
    J’aime ce traitement en HDR😛
    Bon week-end à toi , Yves

    • Merci Juditon ! En général 3 images c’est bien, une surex, une sousex, une bien exposée. Entre 1, 1,5 et 2 stops suivant le sujet… Puis assemblage dans Photomatix Pro 4: à mon sens ce logiciel donne les meilleurs résultats.

      • Merci, moi j’en prend 7 de -6 à +6 en intervalle de 2 stops et je cloture avec Photomatix. J’étais curieux de savoir car vos images sont très belles. Autre chose, j’utilise le mode fusion au lieu de tone mapping dans Photomatix.

      • Oh là ! Ben j’en prends pas autant d’autant que la plupart du temps je n’ai pas de trépied… Par contre j’utilise le tone mapping et le mode « pictural 2″…

  5. Waaah !!! J’adore. Je connais Veules les Roses, enfin c’est vite dit, je n’ai fait qu’y passer. Je n’ai donc pas vu ce que tu nous montres. C’est vraiment superbe.

  6. Un endroit enchanteur que Veules les Roses. J’y suis déjà allée plusieurs fois mais tes photos ainsi arrangées subliment ces maisons Normandes, ce paysage très typique et magnifique.
    Merci Yves et grand bravo.
    Bonne soirée
    Annick

  7. Juste bravo Yves, c’est magique !
    Non seulement ce village est réellement charmant, mais ton traitement, vraiment j’adore !
    Belle fin de soirée à toi

Votre avis ?

