Vestiges


Depuis 2 à 3 ans le conseil général de l’Oise a entrepris la création d’une voie verte interdite aux véhicules à moteur et donc ouverte à tout autre moyen de locomotion. Le bitume y est très lisse ce qui autorise l’utilisation de rollers par exemple. L’originalité du projet réside essentiellement dans l’utilisation d’une partie du tracé de l’ancienne voie ferrée reliant Clermont à Beauvais. Du coup il y a quelques vestiges de la grande époque du chemin de fer, modestes toutefois. Voici donc les premières images d’une petite série sur cette ancienne habitation du garde-barrière.

DSCN0884-1_3_tonemapped

DSCN0908-1_2_tonemapped

20 réflexions sur “Vestiges

  1. La première est vraiment chouette, tellement colorée… la deuxième me convainc beaucoup moins, je ne comprends pas le parti pris de faire de cette maisonnette une tour de Pise !

  2. Bonjour Yves,
    J’aime bien la première de tes photos, je trouve que le hdr lui va bien. C’est bizare que cette ancienne habitation n’ait pas été vendu.
    Bonne fin de journée
    Val

  3. très intéressantes ces anciennes voies souvent réaménagées … et j’aime particulièrement la petite maison du garde barrière ! une jolie série à découvrir ! (je suis à Paris pour la semaine et c’est moins facile pour visiter les blogs …)

  4. Patrimoine d’état , un deficite à combler par la vente de certains biens – Cela ferait des heureux par ailleurs !!! Excuse moi , si une certaine actualité me frise le poil ! et coté HDR , elle le vaut bien

  5. Et c’est très chouette ! Dans le département de l’Eure, où j’habitais jusqu’il y a 2 mois, il en ont créé une également sur le tracé d’une ancienne voie ferrée, est c’est très sympathique.. Belle journée !

  6. Voilà une fort belle initiative, j’avais déjà entendu parler de ce projet mais à présent je peux le voir. Et cette maison devient toute gaie sous ta baguette magique !
    Belle journée et à bientôt
    Bises amicales

  7. Ces maisonnettes sont parfois revendues et donnent au paysage une sensation de retour à la vie. Belle journée à vous et intéressante initiative de votre CG. Joëlle

  8. Nous avons aussi des lignes désaffectées,dans la région. A priori chaque commune en a hérité et pour la plupart elles les ont transformé en voie de promenade pédestre (pas de bitume) les maisons ont quasiment toutes été rachetées par des particuliers qui les ont rénovées, transformées… même la gare du village, avec ses halls et son hangar a été achetée et transformée en lieu d’habitation 🙂
    Le rouge des maisonnettes des garde barrière m’est peu familier, ici elles étaient de pierre et de chaux avec des pierres d’angle en calcaire blanc.

Votre avis ?

